Einzelkämpfer, la solitude du guerrier

Antye Greie n’a pas son pareil pour captiver un auditoire. C’est avec autant de facilité qu’elle peut donc monopoliser l’attention d’une seule paire d’oreille. Ca tombe bien, les miennes ne demandent qu’à se laisser prendre dans les filets de la belle – et talentueuse – poem producer.

Plus encore que dans ses derniers albums solo, AGF nous enferme dans une bulle où la musique se vit comme une expérience personnelle et individuelle. La solitude et le rejet de toute forme de « culturation massive » sont d’ailleurs les thématiques essentielles de l’album en question. Il se nourrit de nos expériences et en retour crée de nouveaux horizons pour élargir les limites de notre individualité.

À la fois sombre et hypnotique, Einzelkämpfer évoque par moment des ambiances lynchéennes où la voix de la demoiselle, sensuelle et apaisante, guide nos divagations sensitives. Les mélodies se veulent moins fragmentaires que dans Head Slash Bauch par exemple, mois pop que dans ses albums réalisés avec son compagnon Vladislav Delay. A vrai dire les treize morceaux de ce nouvel opus ne ressemblent à rien d’autre dans la discographie d’AGF. Un peu plus expérimental (dans l’acceptation positive et humble du terme), un brin plus apaisé et introspectif, Einzelkämpfer distille pendant une bonne heure une poésie électronique où nature et progrès se mêlent et se superposent pour un résultat tant cohérent que plaisant.

Si elle a multiplié les collaborations avec des contemporains de renom (Vadilsav Delay, Gudrun Gut pour ne citer qu’eux) AGF ne se révèle totalement que quand elle est seule. C’est peut-être ce qu’elle a voulu démontrer de manière inconsciente avec cette ode toute en retenue et en justesse à la mémoire de son « moi » souvent perdu et étouffé au milieu de la masse des « eux ». Retrouver une humanité passe avant tout par un combat individuel…

Publicités
Cet article, publié dans Pour les oreilles, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s