AGF, Beatnadel

Dire d’AGF (Antye Greie-Fuchs) qu’elle est une artiste prolifique relève de l’euphémisme. Ce Beatnadel est en effet sa troisième production pour la seule année 2011. Fidèle à sa démarche, elle explore une fois de plus son époque et ses troubles dans un style qui n’appartient qu’à elle.

  Si les connaisseurs du travail solo d’AGF ne seront pas surpris par la « méthodologie » employée, ils le seront sans doute par la tonalité plus agressive et sombre du présent opus. Antye se dote en effet de son spoken word habituel où productions littéraires propres et samples se côtoient dans une même perspective. On reconnaîtra entre autres Noam Chomsky qui prête son discours sur l’apogée culturelle – et le déclin qui suivit – de l’Allemagne d’entre-deux-guerres (Lingu-Tik).

Musicalement, AGF reste accrochée à ces rythmes syncopés et à ces mélodies faussement cérébrales qui ont fait sa renommée. Telle une armée de petites aiguilles effilées, ses beats transpercent les convenances et stimulent, à la façon de l’acuponcture, les énergies vitales. Car sous des dehors froids et calculateurs, la musique urbaine de la belle recèle ce je-ne-sais-quoi qui vous happe et ne vous lâche plus.

Comme souvent, AGF ne se contente pas de produire une musique complaisante et consommable passivement. Sa poésie toute personnelle s’attache le plus souvent à dépeindre une société qu’il semble difficile d’appréhender par sa complexité et ses manquements. Si le thème de la démocratie fait presque partie intégrante de son œuvre, il est ici mis en exergue avec le soucis de transmission culturelle et d’éducation permanente.

À l’instar de ses albums précédents, ce Beatnadel est un disque conceptuel, certes, mais suffisamment riche et captivant pour accrocher plus d’une paire d’oreilles curieuses.


Publicités
Cet article, publié dans Pour les oreilles, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s