« Compliance », l’appel à l’obéissance

 

 

 

 

 

Dans une banlieue quelconque des Etats-Unis, un fast-food en plein rush. Sandra, la gérante, reçoit un appel téléphonique lui indiquant qu’une de ses employées est une voleuse.

ComplianceMême si le pitch de ce petit film indépendant laisse penser à une intrigue policière, il n’en n’est rien. Le réalisateur, Craig Zobel, nous emmène plutôt sur le terrain de la réflexion sur l’obéissance aveugle et la servitude à une pseudo autorité jugée digne de confiance.

Basé sur un fait divers réel, Compliance arrive à éviter astucieusement le piège du voyeurisme qui aurait dénaturé le propos. En multipliant les points de vue, en usant astucieusement des (dé)cadrages, Craig Zobel place le spectateur dans une situation d’inconfort, certes, mais ne le rend jamais complice de ce petit jeu pervers.

Ce quasi huis clos aux dialogues intelligents est une sorte de variation moderne de l’expérience de Milgram, le côté scientifique en moins.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma / Nouveautés et autres en DVD, Blu-Ray, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s